10 conseils pour gérer la solitude à l’étranger

Parfois tu veux ou tu n’as pas d’autre choix que de partir seul-e à l’étranger, que ce soit pour un voyage, un stage, un travail… Je pense qu’à première vue, partir seul-e n’est pas ce qui t’attire le plus et cela peut même te freiner dans tes envies d’exploration. Pourtant, il y a beaucoup à apprendre sur soi et sur les autres lorsque tu tentes cette expérience. J’ai réuni ici 10 conseils pour gérer la solitude lors de ton voyage à l’étranger.

 

  1. Trouve toi un logement partagé ! Que ce soit en auberge de jeunesse (le meilleur moyen pour rencontrer d’autres voyageurs comme toi), en colocation ou en chambre chez l’habitant, au moins tu seras sûr-e de toujours avoir quelqu’un à proximité et tu pourras nouer des relations plus facilement.

  2. Sors de chez toi ! ça paraît être une évidence, mais sortir te permettra de faire des rencontres. Une personne seule dans un café, un bar, sur une place ça attire parfois des gens qui viennent te parler naturellement. Si en plus tu es étranger-e, les gens sont parfois curieux de vouloir te connaître.

    Albufera 9
    Ballade en barque, Albufera, Valencia
  3. Renseigne-toi sur des rencontres organisées dans la ville ! J’ai découvert à Valencia que tous les mardis soirs à Radio City avaient lieu des “intercambios lingüísticos” pour les gens qui souhaitaient pratiquer l’anglais ou l’espagnol. J’ai pu rencontrer de nombreux étudiants erasmus ou simplement d’autres espagnols venus exercer leur anglais. Je n’ai pas encore testé, mais j’ai vu qu’il y avait également des visites groupées de monuments historiques via le site de mon hébergement.

  4. Va au-devant des gens ! Ok, ça paraît plus simple à dire qu’à faire, mais après tout, tu n’as rien à perdre à tenter d’engager toi-même une conversation. Au pire, la personne te fera comprendre qu’elle n’a pas envie de discuter, au mieux tu feras une rencontre super enrichissante et qui sait, tu noueras peut-être des liens précieux pour le temps de ton séjour, voire plus.

  5. Sors de ta zone de confort ! Prends des risques (sans mettre ta vie en danger non plus, c’est pas l’idée hein), teste des expériences, profite d’être dans un lieu étranger pour découvrir les coutumes, les traditions, les lieux emblématiques…

    Albufera 6
    Lac de l’Albufera
  6. Reste en contact avec ta famille et tes amis ! Internet et les réseaux sociaux sont des technologies merveilleuses pour ne pas perdre de vue les gens qui te sont chers. Avec ces moyens de communication, il est quasiment impossible de se retrouver “seul au monde”, du moins virtuellement.

  7. Profite d’être seul-e pour faire ce dont tu as envie ! Voyager à plusieurs signifie souvent devoir faire des concessions sur les activités, les visites… Seul-e, ce n’est plus le cas, tu es libre de fixer ton emploi du temps comme tu l’entends et de faire ce qu’il te plaît. Personne pour t’imposer de contraintes, c’est pas la belle vie ça ?

  8. Sois actif ! Rester enfermé chez toi après le boulot ou le week-end est le meilleur moyen pour déprimer facilement. Au contraire, si tu remplis tes journées avec plein d’objectifs, de visites ou d’activités comme prendre des photos, rédiger un blog, c’est sûr tu ne verras pas le temps passer.

    Albufera 10
    Albufera, Valencia
  9. Sois connecté ! Parce que quand même vive Internet et ton smartphone, il existe de nombreuses applications comme Backpackr, Tripr, Meet’n Go!, HelloTel, qui permettent aux voyageurs seuls de se rencontrer, bien pratique pour briser la glace.

  10. Apprend par toi-même ! Eh oui, plus le choix, te voilà à l’étranger, loin de tout ce que tu connais et qui te rassure, c’est l’inconnu, la découverte. Et pourtant. C’est comme ça que tu vas le mieux te découvrir toi-même. Tu vas réaliser de quoi tu es capable, devenir plus fort-e, réellement indépendant-e, tu vas te construire peu à peu, t’inventer ou te réinventer, t’ouvrir l’esprit, t’ouvrir au monde.

Le voyage est le meilleur des apprentissages.

Publicités

2 commentaires sur « 10 conseils pour gérer la solitude à l’étranger »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s