Voyager seul-e : positif VS négatif

Pour mon stage de deuxième année en DUT Information et communication, j’ai eu envie de partir à l’étranger. Je me suis donc retrouvée seule dans un pays étranger : l’Espagne. Ce qui est bien avec l’Espagne c’est que c’est pas loin, qu’on s’imagine facilement qu’il fait chaud et beau toute l’année et que les gens sont accueillants. De plus, c’est une destination assez économique mais quand même bien dépaysante.

Néanmoins, partir vivre seul-e pour deux mois à l’étranger dans un pays où tu ne connais pas forcément très bien la langue malgré tes études, c’est toujours une petite aventure qui entraîne beaucoup de questions.

Oui, voyager seul-e, ça peut faire peur comme ça peut être aussi super enrichissant ! Voici une petite liste des impressions que je peux en tirer après un peu plus d’un mois dans ma ville d’accueil.

romainduris
Romain Duris dans « L’auberge espagnole »

Points négatifs quand tu voyages seul-e :

  • Tu n’as personne avec qui partager en même temps ton expérience et tes aventures
  • Tu oses moins faire des activités que tu ferais accompagné, comme aller au restaurant, à un concert, à une soirée…
  • Il peut être difficile de rompre la solitude et d’aller à la rencontre d’autres gens
  • Pour les family-addict, ne pas voir ses proches peut être un manque très dur
  • La solitude peut devenir quelque chose de très pesant et très difficile à vivre
  • Tu ressentiras forcément le fameux “ mal du pays ” au cours de ton voyage

Points positifs quand tu voyages seul-e :

  • Tu apprends plus rapidement à te débrouiller parce que t’as pas le choix
  • Tu te retrouves avec toi-même ce qui est l’occasion de faire un peu le point sur qui tu es, quelles sont tes envies, comment tu imagines ton futur…
  • Tu apprivoises petit à petit ta solitude et tu la mets à profit pour te ressourcer
  • Tu n’es jamais vraiment seul-e grâce à Internet et aux nouvelles technologies, c’est d’ailleurs un bon moyen de te rendre compte des personnes avec qui tu gardes contact et celles qui peu à peu disparaissent de ta vie
  • Être seul-e est parfois plus facile pour faire de nouvelles rencontres, aller au-devant des gens et faire des choses que tu n’aurais peut-être jamais expérimentées sinon !
  • Tu t’aperçois aussi combien certaines personnes comptent pour toi et que les liens que tu as avec elles sont précieux. Tu peux ainsi apprécier leur présence à sa juste valeur

Une expérience de vie

Pour moi tenter l’expérience de partir seul-e a donc pas mal de points positifs. Tu auras forcément des opportunités et tu feras forcément des rencontres. De plus, tu n’es jamais vraiment seul en voyage, si tu t’organises bien, et nombreux sont les gens à venir vers toi.

Ce qui m’affecte réellement au fait de voyager seule, c’est de ne pas pouvoir partager tout ce que je vis avec un ami, quelqu’un de ma famille et de me restreindre moi-même dans le choix de mes activités. Par exemple, je n’ai pas envie de sortir seule le soir dans un endroit que je ne connais pas.

penelope-cruz-vicky-cristina-barcelona2
Penelope Cruz dans « Vicky Cristina Barcelona »

Mais apprendre à gérer la solitude est une très bonne expérience de vie. Personnellement je crois que je n’ai jamais eu beaucoup de mal à vivre seule. Bientôt j’écrirai un article de conseils pour réussir à gérer la solitude en voyage.

En attendant, il ne faut surtout pas se restreindre à découvrir des choses et des lieux par soi-même !

Publicités

5 commentaires sur « Voyager seul-e : positif VS négatif »

  1. Enchantée de te connaître ! Ah oui en effet, cette ville ne t’es pas vraiment étrangère 🙂
    En France je fais un DUT en communication et en 2e année il y a un stage obligatoire à faire, du coup je l’ai trouvé à Radio City à Valence, pour les aider avec leur festival de courts-métrages. C’était vraiment une démarche indépendante en fait, tous les papiers que j’ai eu à signer, que ce soit pour valider le stage ou pour la bourse, étaient en lien avec l’Université de Nantes ( donc mon Université de référence) pour valider tout ça au yeux de l’administration. Je suis en stage jusqu’au 31 mai !
    Oh si tu as des bons plans ce serait avec plaisir, je prends tout 🙂 Pareil si tu veux savoir d’autre choses ou juste discuter, on peut se contacter sur Insta, ou ici n’importe 🙂
    A bientôt,
    Léa

    J'aime

  2. Génial !! Je suis tombée sur ton blog par hasard et je l’ai directement partager avec une amie qui va vivre à Valencia !! Très bon poste c’est vrai qu’il y a bcp d’inconvénients a voyager en groupe mais il faut se lancer pour y aller seule et on ne finit jamais totalement seule !! Je viens dailleurs de publier mon article sur mon erasmus en Ecosse et je retrouve un peu ce que tu dis 😉

    Bisous et à tres vite !
    http://www.singulierfeminin.fr/

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est super ça ! Valencia est vraiment une ville dont on a pas envie de partir et y vivre est juste génial ! J’espère qu’elle s’y plaira ! 🙂
      Ouii ça fait toujours peur de voyager seule mais au final tu rencontres forcément des gens, d’autres voyageurs, tu fais des choses que tu n’aurais pas faites sinon… C’est une super aventure !
      Je vais aller visiter ton blog alors 😉
      Bisous à bientôt !

      J'aime

      1. Salut ! C’est moi l’Amie qui va vivre à Valence que je connais à vrai dire plutôt bien (après deux séjours, 6 mois en Erasmus, et 1 an d’aller-retour pour voir mon copain espagnol).
        J’aime beaucoup ton article ça m’a totalement fait penser à mon début de période d’Erasmus. Ca m’intéresserait d’en savoir un peu plus sur ton stage, des éventuellement papiers administratifs que tu as dû remplir.
        Si tu veux également des bons plans sur Valence, n’hésite pas à me contacter.
        Aliénor
        (Instagram : punto_zero_vlc)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s